Final du 33ème Festival International de peinture et dessin de Magné-Coulon 23-25 juillet 2021 : le palmarès en vidéo

Publié le

Organisé par l’association Magné-Animation, le 33ème Festival international de peinture et dessin, concours et expositions, de Magné (Deux-Sèvres – France) s’est déroulé les 24 et 25 juillet 2021 dans le Marais Poitevin. Pour la première fois, cette manifestation était précédée, le 23 juillet 2021, d’un concours identique dans la commune voisine de Coulon.

On a su assez tard que le Festival international de peinture et dessin de Magné (Marais Poitevin Deux-Sèvres France) pourrait avoir lieu. On se posait la question du pass sanitaire, des gestes barrière.

C’est vrai qu’il y a eu moins de public car il y avait une jauge. Mais, selon le président de Magné Animation André Prunier, « c’est le moindre mal. » C’est à dire que le festival peut toujours vivre. « Nous ne pouvons pas rester deux ans, trois ans » sans Festival. « Ce serait terrible pour l’art, pour la culture, pour les bénévoles, … Plus de cinquante personnes et souvent les conjoints sont parties prenantes. »

Environ 160 peintres étaient préalablement inscrits, mais il y a eu des absences. Une vingtaine d’autres se sont engagés sur place. Dans le contexte du Covid et de la météo incertaine, les palmarès ont décerné dix prix sur le site de Coulon, le 23 juillet 2021, et trente prix à Magné. « C’est beaucoup » fait remarquer M. Prunier, « mais ça permet de récompenser de nombreux artistes. »

A Magné, le jury des professionnels était ainsi composé : la sculptrice d’origine russe Yeva, le peintre de l’hyper-réalisme Richard Gautier, le dessinateur Tony Jandard, le peintre « naïf » Jean Delêtre, le peintre des glacis et des patines à l’huile Daniel Doutre, le peintre de la Marine Bernard Masson, la restauratrice de tableaux Camille Lemoine de Grafic Encadrement, le peintre des Armées Jean-Pierre Minvielle.

La vidéo

Voici, en vidéo, la proclamation du palmarès à Magné par le président de Magné-Animation M. André Prunier et le maire de Magné M. Gérard Laborderie.

Photos des œuvres Julie Aumonier

Vidéo Gilles Petit

Montage Réalisation Gilles Petit Août 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s