Qui sommes-nous ?

   Journaliste depuis… longtemps, j’ai écrit mes premiers articles publiés au collège. J’ai débuté, en 1992, dans la Presse Quotidienne Régionale (PQR) comme correspondant local de l’édition des Deux-Sèvres du journal Le Courrier de l’Ouest. Plus particulièrement dans le Marais mouillé (appelé la Venise Verte) du Marais Poitevin des Deux-Sèvres. J’ai couvert l’actualité, générale, culturelle et sportive, d’au moins six communes, une communauté de communes, de nombreuses associations et structures dont des institutionnelles, et plusieurs syndicats dont le fameux SIVU des Grands Travaux chargé de gérer les grands chantiers de rénovation du patrimoine maraîchin lancés par le Président François Mitterrand. J’ai donc travaillé avec des personnes issues des différentes « couches sociales », à savoir des « petites gens » aux « grandes personnalités » politiques, sportives… locales, régionales et nationales. Une sacrée école d’humilité et de savoir(s). Finalement, j’ai écrit en moyenne 600 articles publiés par an pour le seul Courrier de l’Ouest. Un chiffre facilement vérifiable.

   En marge de la PQR, j’œuvrais aussi comme « nègre » à la rédaction de livres d’auteur, de magazines nationaux liés au tourisme, de guides dont deux éditions du Petit Futé Poitou, et de l’hebdomadaire de la Chambre d’Agriculture des Deux-Sèvres.

   Je suis avant tout un technicien du spectacle, plus particulièrement du cinéma et donc de la vidéo. Débutée en 1979, j’ai suivi, durant dix ans, une formation à l’écriture cinématographique. Ce type d’écriture est fondé comme un article de presse, tout en allant plus loin dans les détails (par exemple, dégager les traits de caractères de chaque personnage, imaginer et décrire les lieux de tournage. . .), jusqu’à la réalisation d’un film ou d’un spectacle. J’ai ainsi travaillé, entre autres, pour de grands noms du spectacle (Noah, Higelin, Dubosc, Lavillier, Richard. . .) et du cinéma (Brasseur, Elbaz. . .).

   Aujourd’hui, j’exerce principalement la fonction de réalisateur audiovisuel, installé à Coulon (Deux-Sèvres – France) en micro-entreprise sous le nom CAPT’ACTION79, spécialisée dans l’événementiel (sports, spectacles…) et les films d’entreprises. Cette activité, au service des « autres », me permet d’user des compétences acquises depuis plus de trente ans, tout en continuant à flirter avec le spectacle. Un monde qu’on ne quitte jamais.

   Parallèlement, fort de mon expérience au service de la presse quotidienne locale, je constate un certain déficit d’information locale dans la presse écrite. Alors, en créant le présent blog, je me suis enfin décidé à traiter l’actualité telle que j’aimais la lire et l’écrire dans ma jeunesse. Des articles libres de toute éventuelle pression, parlant de ses voisins, de son village. . . qui ne survolent pas les sujets en quelques lignes, avec des titres accrocheurs, mais des textes qui apportent vraiment une  « connaissance » photos à l’appui. Parfois, des photos suffisent, accompagnées d’un court texte qui lance le sujet. Le tout en respectant la déontologie du journalisme.

   Ce blog est à vous et pour vous. N’hésitez pas à proposer des sujets. Merci de votre attention.

   Bonne lecture.

   GILLES PETIT

Logo_Captaction79_t6_fondnoir_dot_fr_CARTEVISITEV3

Rejoignez-nous aussi sur les réseaux sociaux :

logo facebooklogo twitter

logo google+ logo youtube

Publicités

Une réflexion au sujet de « Qui sommes-nous ? »

    MOINARD a dit:
    10 novembre 2015 à 11 h 50 min

    Merci Gilles, magnifique reportage.
    Marcel MOINARD
    Celui ci sera cet après midi sur le site de la commune (amure79.fr)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s