LE VANNEAU 79 : Le Marché sur l’eau draine l’engouement du public
Depuis 26 éditions, le port du Vanneau, situé sur la commune deux-sévrienne de Le Vanneau-Irleau, accueille un Marché sur l’eau, la principale animation annuelle de ce petit village du Marais Poitevin. Une « tradition » inventée à vocation touristique, largement appréciée des autochtones, des petits producteurs locaux et du public.
Chaque dernier samedi de juillet, le port du Vanneau accueille l’unique Marché sur l’eau existant dans le Marais Poitevin, à l’initiative, au tout début, des associations Côté Marais et Comité des fêtes du Vanneau-Irleau, soutenues par la collectivité locale. Loin de prendre l’eau, cette manifestation connait un succès dépassant toute espérance.

Une idée simple
Dans le port du Vanneau [la commune est constituée de deux villages Le Vanneau et Irleau distants de deux kilomètres, ayant chacun son port], des producteurs dits locaux proposent des produits de leur jardin ou de leur exploitation, en compagnie de commerçants professionnels. Pour accéder aux marchands, les personnes souhaitant faire leur marché peuvent préalablement embarquer dans des bateaux fournis gratuitement par deux entreprises de batellerie de la Venise Verte (prêtés par les embarcadères « Les Frênes » de La Garette et « La Trigale » de Coulon, acheminés sur place par le chaland-bétaillère du Parc Naturel Régional du Marais Poitevin), et se laisser guider jusqu’aux étals installés sur des barques le long des berges et des quais, uniquement le matin entre 9 heures et 13 heures. Pour les personnes qui hésiteraient à embarquer ou si l’affluence est trop importante, toutes les « boutiques » sont aussi accessibles par voie de terre. L’après-midi était consacré aux jeux en bois fabriqués par des membres du Comité des fêtes, en plus d’une marche à la découverte du marais, et d’une innovation 2025 : un marché des créateurs animé par un interprète Eric Chanteur.
Une invention originale

Le Marais n’a jamais connu ce type de marché. Dans le cadre des spectacles « Marais en Fête », les inventeurs de la formule se sont inspirés de l’époque pas si lointaine où le boulanger, le facteur et le boucher faisaient leur tournée en barque pour ravitailler les fermes cernées par les eaux toute ou partie de l’année. Leurs clients restaient sur la terre ferme ou à la proue de leur propre bateau, à domicile. Depuis 1998, les organisateurs veulent « exprimer la solidarité et le sens du service qui fédèrent la communauté des Maraîchins ».



Réveiller le port de ce village typique du Marais poitevin, ne serait-ce qu’une demi-journée, était l’objectif du Marché sur l’eau. Plus qu’une simple animation touristique, le marché du Vanneau est devenu un rendez-vous annuel incontournable dans la vie locale. En effet, parmi les centaines de personnes qui font le déplacement, la majorité ferait leurs courses habituelles en profitant de l’ambiance festive assurée, entre autres, par le groupe folklorique « les Noceux dau marais » et de scénettes nautiques rappelant les activités d’antan. Les autres visiteurs seraient des estivants, venus en curieux, agréablement surpris par la beauté du site, par l’accueil chaleureux et la diversité des produits proposés à des prix jugés « bon marché », dans l’ensemble.




Pour la première fois en 26 éditions, le reste de la journée était réservé aux jeux en bois, à un marché de créateurs, à la découverte des marais environnants et à la détente, en attendant le dîner suivi d’un feu d’artifice et d’une soirée dansante. Photos Gilles PETIT
Gilles PETIT