MARAIS POITEVIN : Les « Elles » ont survolé la Venise Verte le 9 août 2020. Le tour de France du sport féminin

Publié le Mis à jour le

Le Tour de France cycliste 2020 traversera le Marais Poitevin mercredi 9 septembre prochain. Il était précédé par un tour de France féminin, dimanche 9 août. Cette 6ème édition, hors compétition, intitulée « Donnons des elles au vélo » M-1, a fait une halte impromptue à Coulon.

Photo DR

Partis de Nice le 29 juillet, treize femmes, quelques hommes, rejoints par d’autres cyclistes femmes occasionnellement, effectuent les mêmes itinéraires de toutes les étapes du Tour masculin jusqu’au 20 août 2020 à Paris. La onzième étape « Donnons des elles au vélo » a traversé la Venise Verte dimanche 9 août 2020 en matinée. Le groupe a quitté Angoulins (Charente-Maritime) pour rejoindre Poitiers (Vienne) au terme de 167 kms d’un parcours jugé plat. Le programme de cette journée prévoyait un arrêt déjeuner à Cerzeau, une petite commune deux-sévrienne du saint-maixentais. Cependant, la municipalité coulonnaise a souhaité mettre l’accent sur le passage de ce tour de France au féminin. Un bourg de Coulon que le groupe devait seulement effleurer. Comme il ne s’agit pas d’une compétition, l’adjoint au maire, Fabrice Berjonneau, a invité les organisateurs à faire une courte pause dans les jardins de la mairie.

Un peloton de près de 80 cyclistes s’est arrêté à Coulon (79). Photo Gilles PETIT

Les organisatrices de « Donnons des elles au vélo » expliquent leurs motivations : « Le Tour de France féminin n’existe plus. La mobilisation de coureuses professionnelles a permis l’organisation d’une unique étape féminine officielle : « La Course by le Tour de France ». Ceci est un premier pas, mais poursuivons ces efforts en faveur du cyclisme féminin. Nous profitons du coup de projecteur du Tour de France Cycliste, pour promouvoir l’existence d’un cyclisme féminin. Afin d’attirer à nouveau l’attention sur cette inégalité et de montrer aux différents acteurs du cyclisme l’intérêt du public pour notre sport au féminin. » Un groupe de femmes devait se lancer dans l’aventure : « Faire le Tour de France 1 jour avant les professionnels hommes». Mais le confinement lié au coronavirus en a décidé autrement. De fait, l’opération sous-titrée J-1 est devenue M-1, pour : un mois avant le jour J.

Treize membres de cette équipe « Donnons des elles au vélo » sillonnent ce 6ème tour de France : Bettina Fischer, Nathalie Giloy, Solène Marquet, Karine G. de Lamarlière, Ofélie Tastavin, Caroline Soubayroux, Claire Floret, Sandra Cole, Laura Lestingi, Aline Clément, Valérie Jeudy, Céline Lauret, Lisa White, Coralie Conan, Magali Lagarde. Photo Gilles PETIT

Il est précisé que « Parce que le coronavirus circule toujours, toute l’équipe souhaite associer cette 6ème édition à une cause solidaire : une collecte de dons reversés à l’Institut Pasteur au profit de la recherche. » Vous pouvez faire un don sur la plateforme dédiée : don.pasteur.fr/coronavirus?fr

« Toujours dans l’ombre des hommes », elles tentent de « développer le cyclisme au féminin, fédérer, casser les stéréotypes et médiatiser la pratique ». Pour ce faire, elles invitent tous les cyclistes, femmes et hommes de tous niveaux, à les rejoindre sur une ou plusieurs étapes, voire sur quelques kilomètres seulement. Il suffit de choisir le ou les jours souhaités dans la rubrique Événements de la page Facebook https://business.facebook.com/pg/DonnonsdesellesauveloJ1. De plus amples renseignements sont disponibles sur le site dédié aux inscriptions https://ddeav.epinix.net.

Pour les accompagner, inscrivez-vous sur https://ddeav.epinix.net/parcours. Le nombre d’inscrit(e)s sera limité en fonction de la réglementation en vigueur (et à 70 inscrit(e)s maximum), avec une moitié de places réservée aux femmes et une moitié réservée aux hommes. »

 

Les étapes de « Donnons des elles au vélo » sont à suivre sur

lessportives.fr/tag/donnons-de

donnonsdesellesauvelo@gmail.com

https://www.instagram.com/donnonsdesellesauvelo/

Le tour de France « Donnons des elles au vélo » est reparti de Coulon en direction de Poitiers, vers 11h30, dimanche 9 août 2020. Photo Gilles PETIT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s